Inondations

Le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer est en charge de la vigilance des crues.

La vigilance crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001.

Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux dont l’Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.

La vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l’alerte lorsque c’est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.

La carte de vigilance crues, les bulletins et les données temps réel sont disponibles en permanence sur le site www.vigicrues.gouv.fr.

La carte est actualisée 2 fois par jour à 10h et à 16h.

En période de crues, quand cela est justifié par la rapidité d’évolution de la situation, les bulletins sont réactualisés plus fréquemment. Par ailleurs, si un changement notable intervient, carte et bulletins peuvent être réactualisés à tout moment.

Cette carte permet d’accéder à la hauteur d’eau de la Saône au niveau de Mâcon : www.vigicrues.gouv.fr

A partir de cette information, vous pouvez connaître la situation des routes de la commune, grâce au tableau ci-dessous qui indique à partir de quelle hauteur d’eau elles sont inondées :

Route Dénomination Hauteur d’eau
Route des quatre arches VC3 3,00 m
Route des parelles VC1 3,80 m
Route de Saint-Laurent RD51 3,90 m
Route de Chavannes (Moulin Vieux) RD51C 5,00 m
Route d’Arciat RD51A 5,00 m



envoyer l'article par mail Envoyer par mail