Accueil > Services à la personne > Urgences > Centre de Première Intervention

Centre de Première Intervention

JPEG - 8.7 ko

Le centre de première intervention non intégré (CPINI) compte à son effectif 9 sapeurs-pompiers dont 1 infirmier secouriste et 3 femmes. Une nouvelle recrue, Anaïs Barbin vient cette année, compléter notre capacité opérationnelle.

Nous nous formons et nous rendons disponibles afin de secourir jour et nuit, les habitants de la commune. Nous sommes des sapeurs-pompiers volontaires.
Nous concilions donc notre vie professionnelle, notre vie familiale et nos loisirs avec la vie à la caserne. Nous tenons à vous remercier pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse lors de nos manifestations. Nous remercions également la municipalité qui est présente chaque jour pour nous aider au bon déroulement des projets de la caserne ainsi que pour sa participation au bon fonctionnement du centre de première intervention. Ensemble, nous échangeons et mettons tout en œuvre pour être opérationnels et efficaces lors de nos interventions. Nous avons pu, grâce à elle, effectuer cette année le remplacement de notre fourgon pompe-tonne ainsi que l’achat de matériel et de tenues pour nos nouveaux sapeurs-pompiers. Le CPINI dispose également d’un bateau et d’un véhicule toute utilité (VTU) pour anticiper chaque intervention.

Vous avez peut-être pu constater que la sirène ne retentissait plus la journée. Cela s’explique par le fait que la caserne a changé de dispositif d’appel.

L’année passée, nous n’avons malheureusement pas pu réaliser les manifestations initialement prévues, afin de protéger chacun d’entre nous de la propagation du virus. Nous espérons cependant en réaliser davantage en cette nouvelle année. Je tiens à mettre à l’honneur mon équipe pour son dévouement à toute épreuve en cette année difficile. Je souhaite également remercier tous les amicalistes et les anciens sapeurs-pompiers qui sont toujours à nos côtés, de près comme de loin. Les bénéfices de nos manifestations ont pour but de former le personnel, d’améliorer la vie à la caserne et d’acheter du matériel opérationnel. Nous sommes à l’écoute de chacun d’entre vous si vous souhaitez vous investir et être au service de la population de notre village. Nous vous souhaitons une belle année 2022.

Adjudant Frédéric LAMIRAL.

mail ici


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

La sirène

Depuis plusieurs mois la sirène des pompiers n’a plus sonné. Elle n’est pas en panne et nos sapeurs-pompiers sont toujours bien en activité ! Le Réseau Départemental d’Alarme (RDA) a opéré un grand changement dans son fonctionnement. Désormais, tous les sapeurs-pompiers sont équipés de bips et ne sont appelés que si l’intervention correspond à leurs compétences et à leur disponibilité. L’appel collectif est donc devenu inutile. Nous n’allons pas pour autant supprimer la sirène, elle a encore un rôle à jouer dans la protection des habitants. Nous avons donc décidé de lui attribuer une nouvelle fonction. A partir du 1er janvier 2022, si la sirène retentit, cela signifiera qu’une situation de crise impose aux habitants de se confiner chez eux. Il conviendra alors de respecter les consignes suivantes : - Se mettre à l’abri dans un local clos - Fermer les portes et les fenêtres - Arrêter la ventilation, la climatisation et le chauffage (risque d’asphyxie)
- Boucher soigneusement avec un linge humide les fenêtres, les portes et les bouches d’aération
- En cas de pollution, respirer au travers d’un linge mouillé
- Prévoir une réserve d’eau et un poste radio
- Allumer votre radio sur : France Inter, France Bleu
- Ne sortir qu’à l’annonce de fin d’alerte

Et jusqu’à nouvel ordre :

- Rester à l’abri
- Ne pas aller chercher vos enfants à l’école. Ils sont pris en charge par les enseignants
- Ne pas téléphoner sauf urgence absolue
- N’allumer ni flamme, ni cigarette Nous espérons ne jamais avoir à la faire sonner, mais nous la testerons quand même tous les ans, le 14 juillet à midi, pour vérifier son bon fonctionnement.

A ce jour, le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour vous communiquer des informations en temps réel est l’application gratuite PanneauPocket qui peut être téléchargée sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Elle est gratuite, garantit votre anonymat et ne contient aucune publicité.

Alors n’hésitez plus, téléchargez PanneauPocket !

CONTACT

Mr Frédéric LAMIRAL, Chef de Corps

Email : cpini-grieges@orange.fr

www.cpini-grieges.e-monsite.com