Accueil > Infos Pratiques > Santé / Urgences > Centre de Première Intervention

Centre de Première Intervention

JPEG - 98.7 ko
Florence MAHIEU et Michel JOLY
EFFECTIF : 13
- Lieutenant Gislain RUDE, Chef de corps
- Adjudant/chef Éric LIVET, adjoint Chef de corps
- Sergent Laurent BERRY
- Caporal Sébastien PEPIN
- Caporal Jean-Philippe CHARVIEUX
- Caporal David FOURNIER
- Sapeur 2ème classe Ryan ABBA
- Sapeur 2ème classe Karine TISON
- Sapeur 2ème classe Ludivine HYVERNAT
- Sapeur 2ème classe Florence MAHIEU

En suspension d’engagement :
- Sergent Sylvain BOURDON
- Sapeur 1ère classe Grégory REISSIER
- Sapeur 2ème classe Cécile ROUX

Une seule nouvelle recrue pour cette année 2016, Florence MAHIEU, sortie de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Pont-de-Veyle, elle a intégré notre Centre de Première Intervention au 1er janvier.

Le 15 mai, une suspension d’engagement a été accordée au sapeur 1ère classe Grégory REISSIER pour motif personnel.

Ayant repoussé sa limite d’engagement au maximum, le sergent Michel JOLY, 2ème adjoint chef de centre, se voit contraint de cesser toute activité opérationnelle, le 18 juillet, à l’âge de 65 ans.
Michel a donné au total 31 ans et 7 mois de bénévolat au service de la population griégeoise, il ne manqua pratiquement aucune manœuvre, ni aucun parcours sportif.
On avait besoin de lui et il répondait toujours présent à toutes les missions qui lui étaient confiées sans aucun préjugé.
Michel a été un véritable bénévole. Il n’a absolument rien perçu durant toutes ces années contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser.
Un tel engagement, surtout de nos jours dans ce monde individualiste, reste exemplaire et force le respect : BRAVO !

Août, démission du sapeur-pompier de 2ème classe Michaël ROBERT : pour raisons professionnelles et personnelles, il quitte la commune et ne peut continuer son engagement.

OPÉRATIONNEL :
Le vendredi 24 juin, vers 22h00, un orage de grêle très violent s’abattait sur notre commune. Toutes les rues du village se sont transformées en torrent (chose qui à ma connaissance, ne s’était jamais produite).
Cet orage a eu de graves conséquences : inondations d’habitations, arbres couchés, cassés partiellement ou totalement, toitures abîmées, pollution d’hydrocarbure, secours à victimes, départ de feux d’habitation.

Nous sommes intervenus seuls pendant presque 21 heures d’affilées pour pallier aux demandes d’aides de toutes sortes, soit au total 27 interventions du vendredi soir 22 h 30 au samedi 25 à 19 h 34.
De nombreux centres d’interventions sont également venus en renfort sur notre commune : le CS Pont-de-Veyle avec le FPTSR, VL chef de centre et VTU, VPI Manziat, VPI Corveissiat, FPT Thoissey, FPT Feillens.
Heureusement, devant un tel déluge, aucun blessé n’est à déplorer.

Je tiens à féliciter tous mes sapeurs-pompiers pour leur engagement, leur professionnalisme, et pour le très bon travail qu’ils ont accompli jusqu’à la dernière intervention du samedi soir, malgré le manque de sommeil et la fatigue qui s’était accumulée.

C’est dans de telles situations, conditions, que l’on voit tout l’intérêt de garder les Centres de Première intervention, mais JUSQU’À QUAND ??
En effet, il est de plus en plus difficile de trouver, de garder des BÉNÉVOLES.
Notre centre de secours risque de se retrouver en porte-à-faux si personne ne décide de franchir le pas et ne vient renforcer l’effectif de notre CPINI.
Réfléchissez bien avant qu’il ne soit trop tard, car si vos pompiers sont dissous par manque d’effectif, il n’y aura pas de retour en arrière possible.
Plus de pompiers communaux, équivaut à une augmentation du délai d’intervention, avec toutes les conséquences que cela implique.
Alors ferez-vous le premier pas ? Nous comptons sur vous.

INTERVENTIONS 2015 :
Forte hausse des interventions (en partie dûe à l’orage de juin)
Pour 2016, 122 interventions, toutes confondues, du 1er janvier au 16 octobre.
Soit :
- 7 incendies
- 2 accidents sur voie publique
- 71 secours à personnes
- 42 opérations diverses


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

CONTACT

Gislain RUDE, Chef de Corps

Tél. : 03 85 31 78 12

Email : cpini-grieges@orange.fr

www.cpini-grieges.e-monsite.com