Accueil > Mairie > Communauté de Communes > Communauté de communes de la Veyle

Communauté de communes de la Veyle

Les aides à la rénovation

De nouvelles aides à la rénovation pour les habitants de la Veyle

L’augmentation des coûts de l’énergie, l’ambition de transition écologique exige à chacun de réaliser des travaux d’amélioration de son logement. Au niveau national, l’un des enjeux de la transition énergétique est de diviser par deux la consommation d’énergie à l’horizon 2050 et d’évoluer vers un système énergétique reposant sur des énergies renouvelables. Le Plan climat de la Veyle a défini des objectifs en ce sens pour le territoire depuis 2019.

La Communauté de communes de la Veyle a décidé la création d’aides directes aux habitants, dans leurs travaux de rénovation. Ces aides sont sans condition de ressource. Tous les renseignements et l’accompagnement sont centralisés par Veyle Renov+ le service téléphonique sur la performance énergétique de l’habitat. Veyle Renov+ est à votre disposition pour trouver une information fiable, objective et indépendante pour les travaux de l’habitat et les dispositifs d’aides financières. Cet accompagnement prend plusieurs formes :

Augmenter l’efficacité énergétique de votre logement

Tous les travaux visant à réduire la consommation énergétique seront aidés par la Communauté de communes qui subventionnera chaque projet à hauteur de 20% des dépenses, une fois que celui-ci sera validé par le dispositif national MaPrimeRenov’.

Produire plus d’énergies renouvelables

Pour ceux qui souhaitent se procurer le kit solaire à brancher, il est subventionné à hauteur de 20% de son coût et jusqu’à deux kits par foyer. Il s’installe facilement, il peut être démonté en cas de déménagement.

Améliorer les extérieurs des logements

Les travaux de rénovation de toiture ou de façade peuvent également bénéficier d’une aide financière de 20% du montant des travaux. Elle est plafonnée à 2000€ et il faut obtenir l’avis du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement pour respect de la nouvelle charte chromatique de la Veyle.

Si vous souhaitez : lancer des travaux d’amélioration de votre logement, un seul numéro :
- VEYLE RENOV
- 04 74 45 12 43.

Et pour ceux qui veulent obtenir l’aide à l’achat de kit solaire à brancher, rendez-vous sur le site internet de la Veyle pour remplir le formulaire de demande de subvention : www.cc-laveyle.fr


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

France service

L’ouverture des maisons France services renforcée

Les maisons France Services que les habitants peuvent retrouver sans rendez-vous, au pôle des services publics de Pont-de-Veyle et de Vonnas, connaissent un très grand succès. La Communauté de communes de la Veyle a fait le choix d’augmenter le nombre d’heures d’ouverture à Vonnas. La présence des deux agents qui vous accueillent est renforcée.

France services, c’est la porte d’entrée pour engager des démarches de premier niveau avec Pôle emploi, la Caisse des allocations familiales, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les impôts, la Poste, l’Agence nationale des titres sécurisés, la Mutualité sociale agricole et le Point justice. C’est l’assurance d’avoir un agent qui écoute vos besoins et vous guide dans les formalités administratives.

Depuis le 1er juin, les permanences Pont-de-Veyle et Vonnas ont été modifiées :

- Pont-de-Veyle - 10 rue de la Poste, le Château
- • Les mardis et vendredis de 8h30 à 12h30
- • Le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

- Vonnas - 34 allée de la jeunesse
- • Le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- • Le mardi de 14h à 17h
- • Le mercredi de 8h30 à 12h30

1944, « La Veyle occupée, la Veyle libérée »

L’emblématique défilé des Maquisards à Oyonnax, le 11 novembre 1943, est inscrit dans la mémoire collective nationale comme un acte de bravoure et de défiance vis-à-vis de l’ennemi, consacrant l’action des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura. La bataille de Meximieux, fut un des combats forts à la veille de la Libération de l’Ain. Mais que sait-on du Maquis des Grands Bois, des combats de Cormoranche-sur-Saône, de la terrible journée du 12 juin à Vonnas et Mézériat… ?

Si l’historiographie a souvent « cantonné » la Résistance de l’Ain à sa partie montagneuse et aux grandes figures de Romans-Petit et du Général Delestraint, les dernières recherches contribuent à enrichir la connaissance de cette « grande histoire locale de la Résistance » dans tout le département. Avec le 80e anniversaire de la Libération, il semblait nécessaire de restituer les personnes et les événements de cette année décisive sur le territoire : figures de la Résistance, actes de sabotage, combats et représailles de l’ennemi, victimes… Rassemblant de nombreuses photographies exceptionnelles et inédites, et des objets d’époque, l’exposition est « La Veyle occupée, la Veyle libérée » nous immerge au cœur des événements de cette année 1944 et rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont pris part à cette épopée nationale.

Exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée » est présentée au château de Pont-de-Veyle du 16 décembre 2023 au 17 mars 2024.

Elle sera ouverte
- les samedis et dimanches de 14h à 18h, à partir du 6 janvier
- et les samedi 16,
- dimanche 17,
- mardi 19,
- mercredi 20,
- mardi 26
- et mercredi 27 décembre

- de 14h à 18h.