Accueil > Sports, Loisirs & Culture > Sports > Société de Chasse

Société de Chasse

L’effectif de notre société reste stable avec 35 chasseurs pour cette saison. Les conditions climatiques cette année nous laissaient craindre un affaiblissement des populations de gibiers et plus particulièrement du lièvre, ce qui s’est confirmé. Pour le grand gibier la population de chevreuils reste stable, ce qui est le signe d’une gestion sans pression excessive et pour les sangliers nous notons un accroissement des passages sur notre territoire.

La chasse et plus largement le monde rural se trouvent ouvertement critiqués et pourtant nous restons un maillon essentiel de la biodiversité par la régulation de certaines espèces et dans le même temps par la réintroduction d’espèces quasiment disparues tel que le lapin de garenne. L’aménagement de notre territoire est au cœur de nos préoccupations avec notamment un dossier en cours pour la plantation de haies, et l’achat de semences financé en partie par la fédération des chasseurs de l’Ain. Celles-ci sont distribuées aux agriculteurs locaux, ce qui apporte un engrais naturel et un refuge pour la faune sauvage.

Ainsi, l’activité de notre société de chasse “ST HUBERT“ ne consiste plus à pratiquer seulement notre passion lors des périodes légales d’ouverture, nous sommes mobilisés tout au long de l’année.

Afin de pratiquer notre loisir en toute sécurité, des postes surélevés ont été installés sur notre territoire, et cela permet aux autres usagers de la nature de pratiquer leurs activités favorites en toute sécurité et avec sérénité.

Nos principales manifestations sont la journée boudin-boulettes qui se déroule le premier dimanche de décembre ainsi que notre banquet de chasse annuel.

Au nom de la société de chasse “ST HUBERT “je souhaitais adresser tous nos remerciements à notre ancien président M. MORIER Jean-Pierre qui a consacré beaucoup de son temps et de son énergie à la bonne marche de notre association. Je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères une excellente année 2022.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

COMPOSITION DU BUREAU

Président : Jean-Pierre MORIER
Vice-président : Christian BOISSON
Trésorier : Thierry ROLLET
Secrétaire : Jean-Yves MONOT
Garde : Ludovic VAILLANT

CONTACT

Jean-Pierre MORIER, Président

Tél : 03 85 31 74 18

Comment faire une demande d’autorisation de destruction à tir d’ESOD (ex-"nuisibles") ?

L’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts détermine la liste des espèces retenues par département.

En application de texte, sont classées ESOD dans l’Ain :

- la Fouine, du 1er au 31 mars sur tout le département,
- le Renard, du 1er au 31 mars sur tout le département,
- le Renard, du 1er avril à la veille de l’ouverture de la chasse, uniquement dans les territoires d’élevages avicoles (unités de gestion cynégétique 1, 2, 3, 4, 5 et 6),
- la Corneille noire, du 31 mars au 10 juin sur tout le département,
- la Corneille noire, du 11 juin au 31 juillet, uniquement à moins de 100 m des cultures susceptibles de subir des dommages.

Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juillet 2021 (format pdf - 255.9 ko - 24/09/2021) , la martre n’est plus classée en tant qu’espèce susceptible d’occasionner des dégâts dans le département de l’Ain.

Toute demande d’autorisation de destruction à tir d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), auparavant dénommées "nuisibles", est à faire en ligne via le site internet "Démarches Simplifiées"