Accueil > Sports, Loisirs & Culture > Culture > Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Un lien du passé au vivant

Histoire et Patrimoine du canton de Pont-de-Veyle dont le siège est à la mairie de Grièges est une association cantonale regroupant les personnes intéressées par le patrimoine du canton, et bien au-delà.

Adhérant à Patrimoine des Pays de l’Ain, elle offre la possibilité à ses membres de suivre les formations au guidage, proposées par PPA.

JPEG - 76.4 ko
Visite guidée du cha­teau de Pont-de-Veyle

Sur le plan local, les personnes ayant suivi cette formation apportent leur concours à l’Office de Tourisme en assurant le guidage des visites organisées dans le canton :
- Visite commentée et théâtralisée au parc du château de Pont-de-Veyle,
- Visite commentée semi-nocturne de Pont-de-Veyle,
- Visite thématique de l’habitat traditionnel bressan : La Grange du Clou,
- Visites guidées de Pont-de-Veyle (à la demande).
Ces visites peuvent être organisées à la demande.

Cette année, nous avons mis en place deux nouveaux cycles de conférences.
La première s’est déroulée dans la salle annexe de la mairie de Pont-de-Veyle, le 20 mai 2016. Animée par Bruno BENOIT, elle portait sur l’Histoire contemporaine, avec pour thème « Les territoires à risques : le Moyen-Orient ». 70 personnes y ont assisté.
La deuxième avait pour thématique « Les années mémoires : Pont-de-Veyle 1936 ». Cette conférence, animée par Christophe GREFFET, le 22 octobre dernier, avait pour but d’apporter un éclairage différent, non pas sur les événements qui portent sur le temps ordinaire, mais sur le temps bon et mauvais de l’histoire afin essayer de donner des clefs pour mieux comprendre l’identité de notre territoire. 120 auditeurs étaient présents.

Le chantier sur la micro toponymie suit son cours. Il s’agit de rechercher les origines des noms de lieux ou d’expressions locales, souvent véhiculées oralement et de ce fait fragilisées. Toutes les personnes susceptibles d’apporter des témoignages sur la commune ou les environs seront les bienvenues. Au moment où la technique nous apporte de l’information de plus en plus précise et structurée, il est important d’archiver cette somme de connaissances détenues par la mémoire collective. Toutefois, il ne s’agit pas de jouer les "passéistes" mais d’assurer notre rôle de témoin et transmettre ce savoir. A noter que ce travail est mené par différents groupes dans la région Rhône-Alpes.

Les membres de l’association Histoire et Patrimoine souhaitent voir le groupe s’étoffer. C’est un moyen pour les habitants de longue date de faire connaître et de mémoriser les traditions, alors que pour les arrivants c’est une façon d’appréhender leur environnement au travers de contacts conviviaux.

Cette année encore l’association "Histoire et Patrimoine" a pris une part active à l’animation de notre canton, s’insérant parfaitement dans le réseau associatif qui fait notre richesse.

Toutes les personnes intéressées par l’histoire de notre canton, les traditions, le mode de vie des années passées et la transmission des connaissances seront les bienvenues.



envoyer l'article par mail Envoyer par mail

CONTACT

Yves BAJAT, Président

Tél. : 03 85 51 92 45

Email : ybajat@gmail.com