Musées Départementaux
Le Conseil général de l’Ain a choisi de mettre en valeur le patrimoine du département en se dotant d’une Conservation départementale qui assure des missions de valorisation, de création, de diffusion et crée des animations au cÅ“ur des musées.
Cinq musées départementaux :
musée départemental de la Bresse - Domaine des Planons
musée départemental du Revermont
musée départemental du Bugey-Valromey
musée des Soieries Bonnet
musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura.
Ces musées de société et de territoire développent les thématiques de l’habitat, de l’alimentation, du paysage, de l’histoire sociale et économique, des arts, du patrimoine construit et historique, autant de richesses de l’Ain.
Tout prêt de chez nous, à Saint-Cyr-sur-Menthon, le musée départemental de la Bresse est installé sur l’ancien domaine agricole des Planons. Site culturel majeur du département, au coeur du bocage bressan, il propose plus de 20 hectares de découverte et 3 000 m2 d’exposition, pour les grands comme pour les petits. L’ensemble du site propose une muséographie attractive où alternent la rigueur de l’analyse scientifique, la poésie des images et le précieux témoignage des objets.
Musée ouvert du 1er mars au 15 novembre tous les jours de 10h à 18h, jours fériés inclus.
Musée fermé le mardi.
Ouverture exceptionnelle pendant la semaine des Glorieuses en décembre.
Des musées accessibles à tous !
Gratuité pour les individuels de moins de 26 ans en visite libre. L’objectif est d’encourager les collégiens, lycéens et jeunes adultes à se familiariser avec leur patrimoine.
Les Musées départementaux de l’Ain proposent des expositions et un programme d’animations, pour tous les goûts et tous les âges !
Découvrez-les sur le site du Conseil Départemental de l’Ain : www.patrimoines.ain.fr
Version imprimable
Envoyer par mail
L’AIN, TERRE DE GASTRONOMIE
DU 11 JUILLET 2020 AU 11 DÉCEMBRE 2020
Cette exposition donne un aperçu du lien entre le territoire de l’Ain et la naissance de la gastronomie, de la façon dont s’incarne aujourd’hui la notion de gastronomie dans le département à travers des produits, des producteurs, des paysages, des chefs, mais aussi des collections...
À travers un parcours audiovisuel et sensoriel, le visiteur découvre les grandes composantes du futur projet à travers plusieurs espaces :
une immersion visuelle et sonore dans la richesse gastronomique de l’Ain, des territoires à l’assiette
le monument historique des Planons, patrimoine emblématique de la production alimentaire dans l’Ain
un voyage sensoriel à table dans l’univers social et culturel de quelques produits emblématiques
le patrimoine alimentaire de l’Ain vu à travers des collections exceptionnelles des musées, de la production à la dégustation grâce au talent des plus grands chefs
une rencontre virtuelle avec une géographe, pour appréhender avec enjeux contemporains autour de la diffusion des produits de terroir aujourd’hui dans l’Ain. Cette séquence restitue les résultats originaux d’un travail de recherche menée en partenariat entre le Département de l’Ain – Direction des musées départementaux et l’Université Lyon 2 – Laboratoire d’études rurales. Cette séquence contemporaine se prolonge par la présentation du regard d’une artiste contemporaine sur l’alimentation aujourd’hui (série Dystopia de l’artiste photographe Alexa Brunet).
Une évocation de l’offre culturelle et des activités amenées à se déployer au Domaine des Saveurs-les Planons dans les années à venir.
Présentant des outils de médiation innovants imaginés avec l’appui d’un cabinet de scénographie, l’exposition inclut également plusieurs activités à destination du jeune public.
INFOS PRATIQUES :
Du 11 juillet au 20 décembre : du mercredi au lundi (jours fériés inclus), de 10h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h30, des salles et du jardin à 17h45.
Fermeture le mardi
Tarif (musée + exposition) : 7 €, 4 €, Gratuit (- de 18 ans)
Le billet d’entrée est valable toute la journée.