Accueil > Vie scolaire > Ecole Publique de Grièges

Ecole Publique de Grièges

Pour cette année scolaire, les 159 élèves du groupe scolaire sont toujours répartis sur sept classes :
- Classe de Nelly GARGUET et Clarisse MIGUEL : 17 Petites Sections et 9 Moyennes Sections
- Classe d’Angélique PONCET (directrice) et Marine COIN : 6 MS et 18 GS
- Classe de Catherine KARPP : 17 CP
- Classe de José SERRAT : 22 CE1
- Classe de Pascal BERTRAND : 19 CE2
- Classe de Géraldine MURAT : 24 CM1
- Classe de Delphine CARRAUD : 27 CM2

Les classes maternelles bénéficient de l’encadrement des ATSEM : Pauline DELAPLACE et Sandrine RENOUD GRAPPIN qui a pris la succession de Monique FISHER en janvier 2016. Quatre auxiliaires de vie scolaire viennent en aide à des élèves. L’équipe du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et intervient aussi auprès des élèves. Le RASED est constitué d’un psychologue scolaire et d’un enseignant d’adaptation.
Les classes bénéficient de temps d’activités périscolaires (TAP) gérés par la communauté de communes tous les vendredis de 14h50 à 16h20 : rugby, danse, tennis, écologie, arts... sont à la portée des enfants grâce à ce temps.

Les sorties pédagogiques (financées par le Sou des Écoles) de l’année 2015-2016 : Parc de Courzieu, à la rencontre des loups et des rapaces (Maternelles), Monastère royal de Brou (CP), étang Prêle de Valeins et site historique de Châtillon-sur-Chalaronne (CE1 et CE2), Lab 71 et musée sur les sciences à Dompierre-les-Ormes (CM1 et CM2).

D’autres projets ont été élaborés au cours de l’année : la classe de CE1 a réalisé un court métrage « Lola » présenté aux familles au cinéma de Mâcon, sur grand écran, lors d’une soirée digne d’un festival ! Un DVD a finalisé le projet. Les classes maternelles ont créé un jardin sensoriel qui est encore exploité cette année.

JPEG - 72.5 ko
Soirée court-metrage des CE1 au cinéma
JPEG - 123.8 ko
Récolte de septembre dans le jardin sensoriel des maternelles

L’année scolaire est aussi ponctuée par des activités régulières comme l’éducation musicale et artistique (spectacle « Amusiquons-nous » à l’Escale en février pour les CP et CE2), le spectacle de décembre, les sorties à la bibliothèque municipale pour les maternelles, l’utilisation des outils informatiques (classe numérique d’ordinateurs portables et tableau interactif), l’intervention d’auteurs dans les classes, les activités sportives avec le matériel Educ’gym pour les maternelles, le cycle de natation à la piscine de Mâcon (CP, CE1 et CE2) et le cycle Kayak au lac de Cormoranche (CM1 et CM2), une initiation à la prévention routière (permis piéton et vélo pour les CE2 et CM2).

JPEG - 99.5 ko
Spectacle théâtral des CM1

Pour clôturer l’année 2015-2016, toutes les classes sont allées au CinéMarivaux de Mâcon pour découvrir le film « Le Monde de Dory » le lundi 4 juillet. Des portes ouvertes ont eu lieu le 1er juillet : pièces, sketchs, exposés dans les classes, visite du jardin et chants des sept classes ont été présentés aux familles qui ont participé activement et avec intérêt à ces premières portes ouvertes.

JPEG - 79.8 ko
Sortie école au cinéma
JPEG - 96.6 ko
Répétition des chants des portes ouvertes

Le projet d’école de la nouvelle année scolaire 2016-2017 est basé sur trois axes qui prennent en considération le métier de l’élève et du futur citoyen, les langages oraux et écrits et la complémentarité avec les partenaires de l’école.
De nouveaux projets pédagogiques sont donc en cours d’élaboration afin de :
- permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences,
- développer l’épanouissement personnel et citoyen de chaque enfant.

Cette année marquera aussi les 20 ans du groupe scolaire.


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

CONTACT

Angélique PONCET, Directrice

Tél. : 03 85 31 52 40

Email : ce.0011345g@ac-lyon.fr

ATTENTION : pour les inscriptions, s’adresser d’abord à la Mairie.

PDF - 230.2 ko
Fiche de pré-inscription école

Document à compléter et à remettre en mairie avant toute inscription à l’école.