Accueil > Environnement & Cadre de Vie > Santé Publique > Lutte contre l'Ambroisie

Lutte contre l'Ambroisie

Le pollen d’Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) est à l’origine de fortes réactions allergiques.
La vallée du Rhône et les plaines d’Auvergne-Rhône-Alpes subissent l’invasion de cette plante, qui se développe sur tous les milieux, dès que la concurrence végétale est réduite.

PNG - 39.4 ko

Un important problème de santé publique dans l’Ain et ses territoires :
- Les pollens d’ambroisie, très facilement déplacés par le vent, présentent un fort potentiel allergisant. Ils sont émis par la plante de début août jusqu’au mois d’octobre.
- L’arrivée d’un allergène dans l’air, tel que ce pollen, s’accompagne, dans un premier temps d’une phase de sensibilisation, le système immunitaire des personnes exposées devient capable de reconnaitre ce pollen.
- Une fois, sensibilisée, la population est disponible, en cas d’exposition, pour les manifestations symptomatiques de l’allergique : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelques fois urticaire ou eczéma. Cette réaction peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Ces symptômes sont d’autant plus importants que la quantité de pollens dans l’air est forte.

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. S’installant dans la durée, nous devons apprendre à reconnaître cette plante et à être vigilants.
Ensemble nous devons empêcher l’ambroisie de conquérir de nouveaux espaces et, limiter sa floraison pour réduire l’impact sur la santé de nos proches et des générations futures.

Si à la belle saison, vous croisez des plants d’ambroisie, arrachez-les.

Si cela n’est pas possible, alertez votre mairie, le référent communal

ou utilisez la plateforme Signalement Ambroisie

ou appelez le numéro local : 0 972 376 888

Ensemble ne la laissons plus fleurir !


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

L’Ambroisie

JPEG - 143.8 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 77.6 ko