Accueil > Actualités

Actualités

La période de vacances estivales va bientôt s’ouvrir. C’est l’occasion de rappeler l’existence des opérations « tranquillité vacances » (OTV) et « tranquillité entreprises » (OTE).

En effet, les périodes de vacances sont davantage propices à la commission de cambriolages...

A titre d’information, le département de l’Ain est particulièrement touché par le phénomène des cambriolages depuis le début de la l’année 2019. Ainsi, depuis le mois de janvier, 1653 cambriolages ont été constatés à ce jour représentant une augmentation de plus de 200 faits par rapport à la même période de 2018. Ce sont les cambriolages dans les résidence principales et dans les commerces ou entreprises qui connaissent de fortes hausses. Aucun secteur du département n’est épargné.

Les dispositifs OTV et OTE permettent donc de signaler à la gendarmerie ses absences et de bénéficier de rondes de surveillance de la brigade de gendarmerie locale à proximité des habitations ou entreprises momentanément fermées. Il s’agit d’un moyen de lutte contre ce fléau en complément des patrouilles de surveillance, des dispositifs de participation citoyenne, des messages de prévention de la gendarmerie et des enquêtes judiciaires. Le bon fonctionnement de la prévention dépend aussi de la participation active des citoyens. Elle peut donc contribuer à limiter ou à empêcher un certain nombre de faits...

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il suffit de remplir le formulaire ci-joint :

PDF - 258 ko
Formulaire OTV

Cette opération est totalement gratuite. Chaque ronde donne lieu à un avis de passage vous signalant que tout va bien. Dans le pire des cas, la gendarmerie aura vos coordonnées pour vous contacter en cas de problème.

Pour compléter ce dispositif, il est utile de rappeler quelques conseils simples et de bon sens pour éviter autant que possible de devenir une future victime :

Sécuriser votre habitation :

- Protéger et renforcer les points d’accès (porte d’entrée, fenêtres et autres issues) ;

- Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables,...). Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l’extérieur ;

- Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus ;

- Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d’absence sur le répondeur téléphonique,...) ;

- Ne pas laisser d’outils ou de matériels à l’extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc...) ;

- S’équiper d’une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion ;

- Notez les numéros de série des objets comme l’outillage, ils permettront peut être aux forces de l’ordre de vous les restituer. Conserver les factures, prenez en photos les biens les plus précieux.

Surveiller l’environnement proche :

- Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d’absence ;

- Dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances », signaler votre absence à la gendarmerie locale.

Plus d’information dans cette brochure :

PDF - 1.6 Mo
dépliant cambriolages 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Don du Sang

Le don du sang, c’est toute l’année qu’il faut y penser pour satisfaire les besoins des donneurs.

JPEG - 155.3 ko

Si 96 % de la population en âge de donner se dit favorable au don de sang, seulement 5 % passe à l’acte !

Il est important d’en parler autour de soi, car il y a forcément une collecte, un site fixe ou une maison du don proche de chez vous !

Venez nombreux participer au don du sang le lundi 29 juillet de 8h30 à 12h30 à la salle annexe de la mairie de Pont-de-Veyle

Catastrophe Naturelle Sécheresse 2018

L’arrêté interministériel du 18 juin 2019 publié au Journal Officiel du 17 juillet 2019 reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018, pour la commune de Grièges.

JPEG - 25.2 ko

Les sinistrés ont 10 jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour déclarer auprès de leur compagnie d’assurance, les biens endommagés ou détruits, afin de bénéficier des indemnisations prévues par la loi n° 82.600 du 13 juillet 1982 modifiée.