Accueil > Actualités

Actualités

Comme chaque année, l’ADAPEI et des centaines d’associations se mobilisent pour faire vivre à travers la France l’Opération Brioches.

JPEG - 107.4 ko

Grâce aux sommes recueillies, édition après édition, l’Opération Brioches permet aux associations d’améliorer le bien être des enfants, des adultes usagers, en finançant la réalisation de projets qu’ils présentent, tout en sensibilisant largement autour du handicap..


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Réouverture de la Ludothèque

PNG - 121.8 ko

Don du Sang

Le don du sang, c’est toute l’année qu’il faut y penser pour satisfaire les besoins des donneurs.

JPEG - 155.3 ko

Si 96 % de la population en âge de donner se dit favorable au don de sang, seulement 5 % passe à l’acte !

Il est important d’en parler autour de soi, car il y a forcément une collecte, un site fixe ou une maison du don proche de chez vous !

Venez nombreux participer au don du sang le lundi 5 octobre de 15h à 19h à la salle annexe de la mairie de Pont-de-Veille

Résultats de l’enquête "Projet de territoire de la Veyle"

Les résultats de l’enquête « Projet de territoire de la Veyle » menée entre octobre 2019 et mars 2020 sont disponibles.

Vous pouvez les consulter sur le site internet de la Communauté de communes de la Veyle.

Prix MARIN

PNG - 403.7 ko

PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

PNG - 165.8 ko

Dans le cadre du projet alimentaire territorial, la Communauté de communes de la Veyle lance un questionnaire ouverts à tous les habitants de la communauté de communes à partir de 16 ans.
Ce questionnaire permettra de connaître au plus prêt les pratiques de consommations des habitants et de proposer des solutions qui soient le plus adaptées aux besoins et aux attentes des consommateurs du territoire.

Pour y répondre, cliquez ici : questionnaire

Bulletin pollinique de l’ambroisie

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Auvergne - Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, de vous adresser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel.

Opération localisation des bornes du plan cadastral

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sollicite votre aide pour relayer une campagne inédite d’inventaire collaboratif des bornes cadastrales, lancée jusqu’en septembre 2020, dans le département de l’Ain (01).

Qu’est-ce qu’une borne cadastrale ?

Repères géographiques indispensables pour matérialiser les limites de propriété, les bornes cadastrales sont des points de calage nécessaires pour améliorer la précision du cadastre. Datant de plusieurs siècles pour certaines, elles représentent aussi un patrimoine précieux à préserver.

Pourquoi recenser des bornes cadastrales dans le département 01 ?

En milieu rural il est fréquent que ces bornes soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie. L’IGN a aujourd’hui besoin de recenser les bornes cadastrales pour améliorer l’exactitude géométrique du plan castral et garantir la continuité et la cohérence avec les images aériennes du territoire au bénéfice de nombreux usages tels que l’aménagement du territoire ou la prévention des risques (inondation, érosion du littoral, etc.).

Ce travail d’envergure, qui consiste à identifier les positions précises des bornes, requiert une connaissance fine du terrain. Raison pour laquelle l’IGN sollicite votre concours, pour nous aider à relayer cette campagne auprès des habitants du territoire susceptibles de connaitre l’emplacement de ces bornes et de nous les signaler.

Qui peut aider ?

TOUT LE MONDE peut contribuer à cette campagne collaborative grâce à ALEA, une application IGN gratuite et simple d’utilisation qui permet, en trois clics, de localiser ces bornes en les photographiant.

Comment aider à l’échelle de votre commune rurale ?

La mobilisation d’un maximum de contributeurs est essentielle à la réussite de cette opération d’inventaire.

Participer vous-même ainsi que vos proches à ce recensement en signalant une ou plusieurs bornes sur l’application mobile ALEA.

Pour plus de renseignements sur la campagne de recensement, voici quelques liens et documents utiles pour accéder à :

- communiqué de presse : cliquez ici

- une page de présentation de la campagne : ici

- l’affiche de la campagne : ici

- le flyer de la campagne : ici

- le tutoriel vidéo pour utiliser l’application ALEA (« Signaler une borne en 3 clics ») : ici