Accueil > Actualités

Actualités

Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne un outil particulièrement utile permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

JPEG - 11.9 ko

Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue – à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE – l’électeur doit entrer un certain nombre de renseignements : son département et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de naissance.

PNG - 57.7 ko

S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune. S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire ou bien en s’adressant à la mairie de sa commune, ou bien en passant par la télé-procédure.
Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil avec les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms…

Le chargé de mission conseille également aux électeurs, s’ils constatent qu’ils ne sont pas inscrits, de ne pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.

Dans bien des cas, le numéro d’ordre qui est attribué est pour l’instant le « 0 ». Rien que de tout à fait normal, puisque nous sommes dans une année de refonte des listes et que les communes attendent la fin de la période d’inscription pour les listes européennes pour renuméroter leur liste en fonction des arrivées et des départs.

Clôture des inscriptions le samedi 30 mars !


Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Journée au profit d’EMMAUS

JPEG - 161.6 ko