Chères Griègeoises, chers Griègeois,
L’année 2025 a été particulièrement dynamique, avec de nombreuses avancées au service de notre cadre de vie, de la transition énergétique et de l’amélioration de nos équipements publics.
Parmi les réalisations majeures, nous avons procédé à la remise en état complète du stade de football, avec la réfection des terrains et de la pelouse, la modernisation du système d’arrosage et de l’éclairage. Ce chantier, attendu de longue date, permet désormais aux sportifs de bénéficier d’un équipement fonctionnel et de qualité. Charge à nous et aux usagers d’en prendre soin pour qu’il dure dans le temps !
Dans le domaine de la mobilité, Grièges a pris part à l’élaboration du schéma directeur des mobilités, mené par la Communauté de Communes de la Veyle. Ce document stratégique vise à améliorer et à créer dans et entre les villages des itinéraires adaptés aux mobilités douces et à renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire.
La transition énergétique a également été au cœur de nos priorités :
- Le SIEA a remplacé l’ensemble des points lumineux de notre éclairage public par des LED, l’objectif à terme étant de faire des économies d’énergie et d’avoir un meilleur éclairage toute la nuit.
- Nous avons également changé pour des LED tous les éclairages – intérieurs et extérieurs – de nos bâtiments communaux,
- La Communauté de Communes a financé pour ses communes des études d’opportunité et de faisabilité pour la solarisation des bâtiments publics. Elles nous permettront de savoir quels bâtiments sont à équiper en priorité en tenant compte des contraintes économiques et techniques, les principaux bâtiments concernés étant le groupe scolaire, le local technique et la salle des fêtes.
- Enfin, le SIEA et la Communauté de Communes ont financé l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur le parking du 19 mars, nous permettant de nous mettre en conformité avec la règlementation qui impose la mise en place de ces infrastructures dans les parcs de stationnement de plus de 10 places.
Dans un souci de préservation de l’environnement et d’amélioration de l’espace public, nous avons également installé de nouvelles poubelles et des cendriers, avec un système de valorisation des mégots, en partenariat avec la start-up TchaoMegot, afin de réduire l’impact de ces déchets extrêmement polluants et encore trop nombreux sur nos trottoirs.
L’année 2024 était l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Lambert. La célébration de cet anniversaire a été clôturée le 11 octobre par l’inauguration d’un buste à son effigie dans le parc de la mairie. La partie en pierre a été sculptée par Émilie SARTELET dans une pierre de Lens, dont la blancheur rappelle la banquise. Elle a su donner au visage de Gustave Lambert toute sa force, sa sérénité et son humanité. La partie en bois a été réalisée par Jacques PISSENEM dans la souche d’un cèdre centenaire. Son travail évoque l’aventure, le mouvement, et l’attraction vers le pôle Nord qui a habité Gustave LAMBERT toute son existence. La rencontre de ces deux matériaux, la solidité de la pierre et la chaleur du bois, symbolise à merveille cet homme à la fois enraciné ici, à Grièges, et tourné vers les grands horizons. Grâce à eux, Gustave Lambert revient parmi nous avec une présence réelle, presque palpable.
En cette fin d’année et dans la continuité de la restructuration de nos espaces verts, un jardin de simples est en cours de création devant la maison paroissiale. Ce petit espace paysager mêlant plantes médicinales, fleurs anciennes et aromatiques valorise notre patrimoine et crée un lieu de calme, en harmonie avec les lieux.
Ce bulletin municipal étant le dernier du mandat, je tiens à remercier toute l’équipe municipale, agents, bénévoles, élus, et en particulier mes adjoints, pour leur engagement et leur implication tout au long de ces six années au service de Grièges.
En leur nom, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2026 : qu’elle soit pour vous et vos proches une année de santé, de sérénité et de projets partagés.
Bien cordialement,
Le Maire, Annick GREMY