Accueil > Mairie > Communauté de Communes > Projet HAISSOR

Projet HAISSOR

D’ici fin 2016, le hameau des Huguets, nouveau quartier de Laiz, pourra accueillir ses premiers résidents parmi lesquels les locataires des logements relevant du programme Haissor (Habitat Intermédiaire Service Solidaire Regroupé), 6 appartements adaptés visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Des logements sécurisés
Les 6 logements Haissor s’adressent aux personnes âgées autonomes qui cherchent un logement adapté à leurs besoins, à proximité des commerces et services. Equipés de dispositifs d’aides à l’autonomie (vidéophone, prises à hauteur adaptée, équipements de sécurité…) ils sont facilement accessibles avec des installations extérieures ergonomiques (revêtements spéciaux, éclairage renforcé), des zones de stationnement réservées et un cheminement piétonnier optimisé. De petite taille (1 T1 de 20m2 et 5 T2 d’environ 35m2), ces appartements sont tous situés en RDC, avec terrasse attenante.

Des services à la demande
Le nouveau quartier des Huguets se veut intergénérationnel et a été conçu pour favoriser les échanges et la mixité des résidents. De la même manière, au cœur du projet Haissor, le vivre ensemble est un élément clé. Une salle commune avec un espace détente et un coin repas a été imaginé dans ce sens, qui va permettre d’organiser des activités communes, définies et programmées conjointement par les résidents et les professionnels de l’ADAPA. Ces heures d’animation seront en partie financées par la communauté de communes.
L’entretien des parties communes sera également assuré par l’ADAPA qui pourra apporter en plus, selon le souhait et aux frais des résidents, une aide à la vie quotidienne (possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA).

Des loyers accessibles Le programme Haissor doit permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie en bénéficiant d’un environnement social épanouissant et d’un logement mieux équipé mais dont le loyer doit évidemment rester accessible. Le projet des Huguets, mené par la Semcoda, bailleur social, répond à ces contraintes avec des appartements à loyer modéré (200 à 370 € selon le type de logement) soumis à des conditions de ressources.



envoyer l'article par mail Envoyer par mail

HAISSOR : Un habitat adapté dans un nouveau quartier


Renseignements :

Service Affaires sociales

Tél : 03.85.31.72.38

www.cc-laveyle.fr